Définition frise
- (Architecture) Partie de l’entablement qui est entre l’architrave et la corniche. (Par extension) Les bas-reliefs et les ornements en général, disposés comme une frise, en quelque endroit qu’ils soient placés, autour d’un vase, à un chambranle de porte ou de cheminée.
- (Par analogie) Surface plate et continue formant un bandeau, une moulure.
- (Carrosserie) Traverse du haut de la caisse d’une voiture au-dessus de la portière.
- (Serrurerie) Panneau long, rempli de divers ornements, qui se met à hauteur d’appui aux ouvrages de fer, tels que les rampes d’escaliers, les travées de barreaux, etc.
- (Marine) Pièce de bois plate en sculpture, qui règne sous la face de l’éperon.
- (Au pluriel) (Théâtre) Bandes de toile peinte, placées au cintre d’un théâtre pour figurer un ciel ou un plafond et aussi de la partie supérieure de la scène.
- (Textile) Sorte d'étoffe de laine à poil frisé.
- (Marine) Morceaux de laine épaisse qui garnissent les sabords pour empêcher l'eau de pénétrer.
- Machine qui sert à faire le ratinage des étoffes. Machine pour friser la laine.
- Variante de Frise.
Définition frisé
- Dont les poils forment des boucles.
- (En particulier) Dont les cheveux forment des boucles.
- (Péjoratif) (Vieilli) (Injurieux) Variante de fritz, lequel désigne les soldats allemands dès la Première Guerre mondiale.
- (Zootechnie) Race de pigeons d’agrément originaires d’Orient, à plumes frisées sur le dos, le bouclier des ailes et les pattes.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot frise / frisé s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
