Définition gégène

Citations Synonymes Définition
Gégène (Nom commun)
[ʒe.ʒɛn] / Féminin
  • (Argot militaire) Dynamo électrique manuelle dont l’utilisation première est d’alimenter les téléphones de campagne.
  • (Par extension) Instrument de torture, dérivé de cette dynamo ou d’un autre dispositif, utilisant des électrodes afin de faire circuler un courant électrique entre diverses parties du corps.
Informations complémentaires

Le terme "gégène" est une déformation du mot "gégène", qui fait référence à un instrument de torture utilisé pendant la guerre d'Algérie. Il s'agit d'un générateur électrique portable utilisé pour administrer des décharges électriques à des personnes détenues. Cet instrument était largement utilisé par les forces de sécurité françaises pour obtenir des informations ou punir les prisonniers. Le gégène est souvent considéré comme un symbole des abus de pouvoir et des violations des droits de l'homme commis pendant cette période sombre de l'histoire.

L'utilisation du gégène a suscité de vives controverses et a été largement condamnée en raison de la gravité de la torture et des sévices infligés aux victimes. Cet instrument a laissé des séquelles physiques et psychologiques profondes chez les personnes qui en ont été victimes. Aujourd'hui, le terme "gégène" est souvent utilisé de manière symbolique pour dénoncer les pratiques de torture et les atteintes aux droits de l'homme, rappelant les atrocités commises pendant la guerre d'Algérie.