Définition garance

Citations Synonymes Définition
Garance (Nom commun)
[ɡa.ʁɑ̃s] / Féminin
  • (Botanique) Plante herbacée dont une variété, la garance des teinturiers (Rubia tinctorum), fournit une matière colorante rouge.
  • (Par extension) Couleur rouge vif que l’on tire de la plante du même nom.
Garance (Adjectif)
[ɡa.ʀɑ̃s] / Masculin et féminin identiques invariable
  • Qui a la couleur de la garance. #EE1010
Informations complémentaires

La garance est une plante qui appartient à la famille des rubiacées et qui est cultivée depuis l'Antiquité pour sa racine rougeâtre, qui peut être transformée en une teinture rouge permanente. La garance était autrefois cultivée dans de nombreuses régions du monde, mais sa culture a diminué à mesure que des colorants synthétiques ont été développés. Aujourd'hui, la garance est principalement cultivée en France, en Italie et en Espagne, où elle est utilisée pour la production de peintures, de cosmétiques et de colorants alimentaires.

La production de la teinture de garance était autrefois une industrie importante dans de nombreux pays, car elle était utilisée pour teindre des tissus en rouge, en rose et en violet. La teinture était également utilisée pour colorer le cuir, le papier et d'autres matériaux. Cependant, la production de la teinture de garance est très coûteuse et laborieuse, ce qui a conduit à la recherche de colorants synthétiques moins chers et plus efficaces. Aujourd'hui, la culture de la garance est principalement destinée à la production de colorants naturels pour les industries de la peinture et de la cosmétique.