Définition gorge
- Partie antérieure du cou de l’homme ou de l’animal.
- Gosier, le dedans de la gorge.
- Voix de la gorge.
- (Figuré) Siège de la voix.
- (Fauconnerie) Sachet supérieur de l’oiseau, qui se nomme vulgairement poche.
- (Par métonymie) Ce qui entre dans la gorge de l’oiseau, l’aliment qu’on lui donne.
- (Par métonymie) Partie supérieure de la chemise d’une femme.
- (Désuet) Les seins.
- Entrée, ouverture, orifice plus ou moins rétrécie de certaines choses. (Botanique) Entrée du tube d’une corolle, d’un calice ou d’un périgone.
- (Architecture) Entrée d’une fortification du côté de la place. La gorge d’un bastion. La gorge d’une redoute, l’entrée de la redoute du côté de celui qui l’a construite pour se défendre.
Définition gorgé
- Qui a beaucoup de voix, une bonne voix, en parlant d’un chien.
- (Héraldique) Qui a le cou ceint d’une couronne dont l’émail est différent de celui de l’animal, en parlant d’un lion, d’un cygne ou de tout autre animal.
- (Art Vétérinaire) Qui est enflé et plein de mauvaises humeurs.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot gorge / gorgé s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
