Définition grave
- Qui peut avoir des conséquences fâcheuses.
- Qui agit, qui parle avec un air sage, avec circonspection et dignité.
- Qui exclue toute idée d’enjouement, de plaisanterie, de gaieté.
- (Musique) Lent, majestueux, solennel.
- (Musique) Qui est de fréquence basse, en parlant d’une note.
- (Musique) (Par extension) Se dit d’un instrument qui a la propriété de produire facilement des notes essentiellement graves.
- (Physique) (Vieilli) Qui est soumis à la gravité.
- (Argot) Qui est atteint gravement.
- (Argot) Beaucoup, très, excessivement.
- (Physique) (Vieilli) Corps soumis à la gravité universelle.
- (Métrologie) Ancienne unité de mesure de poids (accélération due à la pesanteur), symbole G, définie comme « le poids d’un décimètre cube d’eau pure à 0 °C ». Le grave valait donc un kilogramme lorsque utilisé comme mesure de masse, ou environ 9,8 newtons lorsque utilisé comme mesure de force.
- (Musique) Son grave.
- Variante de grève.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot grave s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
