Définition Grenelle

Citations Synonymes Définition
Grenelle (Nom commun)
[ɡʁə.nɛl] / Féminin
  • (France) Terme trouve son origine des négociations de 1968 qui eurent lieu dans les locaux du Ministère du Travail à Paris, Rue de Grenelle, afin de faire face à la crise sociale qui secouait le pays.
  • Depuis, le mot Grenelle (toujours avec une majuscule) est employé pour désigner un plan d’action élaboré de manière encadrée, entre politiques et associatifs, pour servir l’amélioration d’une thématique précise.
Informations complémentaires

Le Grenelle est un terme qui fait référence à un processus de concertation et de négociation entre différents acteurs (gouvernement, syndicats, associations, entreprises, etc.) autour de problématiques environnementales, sociales ou économiques. Le Grenelle de l'Environnement, qui s'est tenu en France en 2007, est l'exemple le plus connu de ce type de processus.

Le Grenelle de l'Environnement était une consultation nationale lancée par le gouvernement français pour discuter des enjeux environnementaux et des moyens de les résoudre. Il a rassemblé différents acteurs de la société civile et de l'État pour discuter de sujets tels que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la protection de la biodiversité, la gestion des déchets, etc. Les résultats de ces discussions ont abouti à un plan d'action pour le développement durable, qui a été mis en œuvre par le gouvernement français.

Depuis le Grenelle de l'Environnement, d'autres Grenelle ont été organisés dans d'autres domaines, tels que le Grenelle de la Mer, le Grenelle de l'Insertion, le Grenelle de la Santé, etc. Ces processus permettent de rassembler les différentes parties prenantes pour discuter de problématiques complexes et de trouver des solutions qui prennent en compte les intérêts de tous les acteurs.