Définition harki

Citations Synonymes Définition
Harki (Adjectif)
[aʁ.ki] / Masculin
  • Relatif aux harkis.
Harki (Nom commun)
[aʁ.ki] / Masculin
  • Militaire algérien enrôlé dans l’armée française pendant la guerre d’Algérie.
  • (Par extension) Algérien musulman soutenant le rattachement de l’Algérie à la République française durant la guerre d’Algérie.
  • (Par extension) Membre de la communauté harkie installée en France en 1962.
  • (Par extension) Descendant de harkis rapatriés.
Informations complémentaires

Les Harkis étaient des supplétifs musulmans de l'armée française pendant la guerre d'Algérie, qui se sont engagés aux côtés de la France contre le Front de Libération Nationale algérien. Ils ont joué un rôle important dans la guerre, en particulier dans les opérations de renseignement et les actions de guérilla. Après la fin de la guerre d'Algérie et l'indépendance de l'Algérie en 1962, les Harkis ont été abandonnés par la France et laissés à leur sort en Algérie, où beaucoup ont été tués ou emprisonnés. Les Harkis qui ont réussi à échapper à la violence ont été accueillis en France, mais ont été confrontés à la discrimination et à la stigmatisation. Aujourd'hui, les descendants des Harkis continuent de se battre pour la reconnaissance de l'histoire de leurs ancêtres et pour une meilleure intégration dans la société française.

La question des Harkis est un sujet sensible en France et en Algérie, et a longtemps été négligée par les autorités des deux pays. Depuis les années 1990, il y a eu une prise de conscience croissante de l'importance de reconnaître l'histoire des Harkis et de leur offrir une forme de réparation pour les souffrances endurées. Cependant, les débats sur la mémoire de la guerre d'Algérie et la place des Harkis dans l'histoire française et algérienne restent vifs, et la question de la reconnaissance de leur rôle continue d'être un enjeu politique et social important.