Définition hiéroglyphe

Citations Synonymes Définition
Hiéroglyphe (Nom commun)
[je.ʁɔ.ɡlif] / Masculin
  • (Archéologie) Symbole linguistique utilisant le dessin et la représentation symbolique du temps de l’Égypte antique.
  • (Figuré) (Familier) Style, écriture, langage difficile à comprendre.
  • (Géologie) (Paléontologie) (Sédimentologie) Trace en relief que l'on trouve à la base des bancs de sable fossilisés qui peuvent être due, ou non, à une activité biologique.
Informations complémentaires

Les hiéroglyphes sont un système d'écriture ancien utilisé par les anciens Égyptiens pour enregistrer des textes et des symboles. Les hiéroglyphes sont constitués de signes ou de pictogrammes représentant des objets, des animaux, des personnes et des concepts. Ils sont disposés dans des lignes ou des colonnes et peuvent être lus de gauche à droite ou de haut en bas. Les hiéroglyphes étaient généralement gravés ou peints sur des surfaces telles que des murs de temples, des stèles ou des papyrus.

La signification exacte des hiéroglyphes a été longtemps perdue, mais grâce aux travaux des égyptologues, une grande partie de leur système d'écriture a été déchiffrée. Les hiéroglyphes ont été utilisés pour enregistrer des textes religieux, des histoires, des lois, des hymnes et des inscriptions commémoratives. Ils étaient également utilisés pour la décoration artistique, donnant vie aux murs des temples et des tombes avec des images colorées et des symboles symboliques. Les hiéroglyphes représentent une part importante de l'héritage culturel de l'Égypte ancienne et continuent d'exercer une fascination sur les chercheurs et les amateurs d'histoire.