Définition hydre
- (Mythologie) Serpent fabuleux à plusieurs têtes qui renaissent dès qu’on lui en coupe une.
- (Figuré) Ennemi dangereux, menace.
- (Héraldique) Se dit quelquefois d’une couleuvre ou d’un serpent d’eau à sept têtes.
- (Zoologie) Genre de reptiles ophidiens correspondant présentement à une section des hydrophides, ou serpents d’eau.
- (Zoologie) Genre de polypes, où l’on distingue l’hydre verte de Linné.
- (Botanique) Plante du genre cornifle (Ceratophyllum demersum, L.) (cératophyllées).
- Hydre hydraulique : Machine qui, au moyen d’un puits ou d’une petite source, procure une chute d’eau assez considérable pour être utilisée.
- (Alchimie) Autre nom de la pierre philosophale.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot hydre s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
