Définition hypocéphale
- (Antiquité)C'est Jean-François Champollion qui, le premier, a nommé cet étrange objet funéraire : hypocéphale "sous la tête". Brigitte Vallée en a constitué le corpus d'environ 150 spécimens, les a déchiffrés et analysés (Diplôme de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, , Paris, 2004, sous la direction de Pascal Vernus ; IX Congrès International des Egyptologues). C'est un disque de diamètre variant entre 9 et 23 cm, en lin, carton stuqué peint pour la plupart, ou en cuivre gravé, sur lequel figurent des images et des textes hiéroglyphiques. Ce disque était ensuite placé sous la tête de la momie. L'hypocéphale était destiné pour l'essentiel, au clergé masculin et féminin d'Amon à l'époque ptolémaïque mais étant tous différents, le corpus présente de nombreuses variantes. Ce fascinant objet avait pour but de glorifier le défunt afin qu'il accède à l'éternité cyclique espérée, à l'instar de Osiris-Rê.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot hypocéphale s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
