Définition hypokhâgne

Citations Synonymes Définition
Hypokhâgne (Nom commun)
[i.pɔ.kaɲ] / Féminin
  • (France) (Argot scolaire) Classe préparatoire littéraire, première année d’un cycle de deux ou trois ans conduisant aux Écoles normales supérieures.
Informations complémentaires

L'hypokhâgne est une classe préparatoire littéraire de première année, qui prépare les étudiants à passer les concours d'entrée dans les grandes écoles littéraires et artistiques. Elle est destinée aux étudiants qui ont obtenu leur baccalauréat et qui souhaitent poursuivre des études supérieures en lettres, langues, philosophie, histoire, géographie, histoire de l'art, etc.

Le programme de l'hypokhâgne est très dense et comprend des cours de littérature française et étrangère, de philosophie, de langues vivantes, de civilisation, d'histoire-géographie, d'histoire de l'art, de latin et de grec ancien. Les étudiants doivent également préparer des dissertations, des commentaires de textes, des exposés et des présentations orales, ce qui nécessite une grande rigueur et un travail régulier.

L'objectif de l'hypokhâgne est de fournir aux étudiants une solide culture générale, des connaissances approfondies dans les matières littéraires et artistiques, ainsi que des méthodes de travail efficaces pour réussir les concours d'entrée dans les grandes écoles. Les étudiants qui réussissent leur hypokhâgne peuvent poursuivre en khâgne, la deuxième année de classe préparatoire littéraire, ou tenter de passer directement les concours d'entrée dans les grandes écoles.