Définition icône

Citations Synonymes Définition
Icône (Nom commun)
[i.kon] / Féminin
  • Image sainte, vénérée par les adeptes de la religion orthodoxe, généralement de dimension réduite et peinte sur bois.
  • (Figuré) Archétype.
Icône (Nom commun)
[i.kon] / Féminin
  • (Linguistique) (Sémiotique) Type de signe se caractérisant par le fait qu'il y a une similitude de fait avec l'objet qu'il dénote en vertu de ses caractères propres.
Icône (Nom commun)
[i.kon] / Féminin
  • (Informatique) Symbole graphique apparaissant sur un écran et représentant une fonction ou une application logicielle particulière que l'on peut sélectionner et activer, généralement via le curseur d’une souris.
Informations complémentaires

Le terme "icône" a plusieurs significations, variant en fonction du contexte dans lequel il est utilisé. Historiquement et dans le domaine de l'art religieux, une icône désigne une représentation sacrée, souvent peinte, de figures religieuses telles que des saints, Jésus-Christ, la Vierge Marie, ou d'autres figures importantes dans le christianisme, en particulier dans les traditions orthodoxes orientales. Ces icônes sont vénérées et considérées comme un moyen de communication spirituelle entre les fidèles et le divin. Elles sont caractérisées par leur style artistique symbolique, qui vise moins à la réalisme qu'à l'expression de vérités spirituelles et théologiques.

Dans le monde moderne, le terme "icône" a évolué pour désigner également des symboles ou des images qui représentent un objet, une fonction, ou un concept dans divers contextes. Par exemple, dans le domaine de l'informatique, une icône est une petite image graphique affichée sur un écran d'ordinateur ou un appareil mobile, représentant un programme, une fonction, un fichier ou une commande. Ces icônes sont conçues pour être intuitives et facilement reconnaissables, permettant une navigation rapide et efficace. De plus, le terme "icône" peut également se référer à une personne ou un objet qui a atteint un statut emblématique dans la culture populaire ou dans un domaine spécifique, symbolisant souvent une certaine époque, un mouvement, ou un ensemble de valeurs.