Définition intégrale

Citations Synonymes Définition
Intégrale (Nom commun)
[ɛ̃.te.ɡʁal] / Féminin
  • Oeuvre complète
  • (Mathématiques) Intégrale d'une fonction f à valeurs réelles et continue sur un segment [a,b] : Valeur de l'aire algébrique du domaine délimité par l'axe des abscisses et la courbe représentative de f et les droites verticales d'équations x=a et x=b.
Intégrale (Forme d’adjectif)
[ɛ̃.te.ɡʁal]
  • Féminin singulier de intégral.
Informations complémentaires

L'intégrale est un concept clé en mathématiques qui permet de mesurer l'espace ou la quantité accumulée sous une courbe représentant une fonction. Imaginez que vous avez une ligne ondulée sur un graphique et que vous voulez savoir combien d'espace se trouve sous cette ligne sur une certaine portion du graphique. L'intégration vous aide à trouver cette réponse. Cela revient un peu à calculer l'aire d'une forme complexe ou à additionner une série infinie de valeurs très petites, presque infinitésimales, pour obtenir un total.

En plus de mesurer des aires, l'intégration a de nombreuses applications pratiques. Par exemple, en physique, elle peut être utilisée pour déterminer le déplacement d'un objet en mouvement en fonction du temps, en supposant que vous connaissiez sa vitesse à chaque instant. Ou bien, elle peut servir à calculer des volumes d'objets aux formes irrégulières. L'intégration permet donc de rassembler des pièces d'information dispersées pour obtenir une vue d'ensemble, que ce soit pour des calculs d'aire, de volume, ou d'autres types de totalisations dans divers domaines comme l'économie, l'ingénierie et les sciences naturelles.