Définition intolérance

Citations Synonymes Définition
Intolérance (Nom commun)
[ɛ̃.tɔ.le.ʁɑ̃s] / Féminin
  • (Surtout en matière de religion et de politique) Défaut de tolérance, disposition à violenter, à persécuter ceux avec lesquels on diffère d’opinions.
  • (Médecine) Inaptitude de l’estomac à digérer tel ou tel aliment, tel ou tel remède.
Informations complémentaires

L'intolérance désigne une attitude de refus de reconnaître et de respecter les différences d'opinions, de croyances ou de pratiques chez les autres individus ou groupes. Elle se manifeste souvent par un manque de respect, de considération ou d'acceptation envers ceux qui diffèrent par leur culture, religion, origine ethnique, orientation sexuelle, convictions politiques ou autres caractéristiques personnelles. L'intolérance peut conduire à des comportements discriminatoires, à de l'exclusion sociale, à des conflits et, dans les cas les plus extrêmes, à des actes de violence ou de persécution. Elle est généralement alimentée par l'ignorance, les préjugés, les stéréotypes ou la peur de l'autre et du changement.

Combattre l'intolérance nécessite des efforts d'éducation et de sensibilisation visant à promouvoir la compréhension mutuelle, le respect des diversités et le dialogue interculturel. Cela implique souvent de remettre en question ses propres préjugés, d'écouter et d'apprendre de ceux qui sont différents de soi, et de construire des espaces inclusifs où toutes les voix peuvent être entendues et valorisées. La reconnaissance et la protection des droits humains, ainsi que la mise en œuvre de politiques favorisant l'égalité et la justice sociale, sont fondamentales pour réduire l'intolérance et bâtir des sociétés plus cohésives et pacifiques.