Définition intrinsèque

Citations Synonymes Définition
Intrinsèque (Adjectif)
[ɛ̃.tʁɛ̃.sɛk] / Masculin et féminin identiques
  • Qui est intérieur et au-dedans de quelque chose ou de quelqu’un, qui lui est propre et essentiel, qui est indépendant des facteurs extérieurs.
  • Qualifie la valeur qu’ont les objets indépendamment de toute convention, valeur de quelqu’un ou de quelque chose en soi et pour soi, indépendamment de son utilité.
  • (En particulier) Qualifie la valeur des pièces de monnaie par rapport à leur poids.
Informations complémentaires

"Intrinsèque" est un adjectif qui qualifie quelque chose qui est inhérent ou essentiel à un objet ou à une personne, et qui ne dépend pas de facteurs externes. Il s'agit souvent de caractéristiques qui sont considérées comme fondamentales ou naturelles. Par exemple, la beauté d'un paysage peut être considérée comme intrinsèque, car elle est liée aux propriétés naturelles de l'environnement plutôt qu'à des facteurs externes tels que l'éclairage ou les couleurs. De même, la valeur d'une œuvre d'art peut être considérée comme intrinsèque si elle est liée à des qualités esthétiques inhérentes à l'œuvre elle-même plutôt qu'à des facteurs externes tels que l'historique ou la renommée de l'artiste.

L'adjectif "intrinsèque" est souvent utilisé en opposition à l'adjectif "extrinsèque", qui qualifie quelque chose qui dépend de facteurs externes. Par exemple, la motivation d'une personne à faire quelque chose peut être considérée comme extrinsèque si elle est liée à des récompenses ou des conséquences externes, plutôt qu'à un intérêt ou un plaisir intrinsèque pour l'activité elle-même.