Définition isoète

Citations Synonymes Définition
Isoète (Nom commun)
[i.zo.ɛt] / Masculin.
  • (Botanique) Genre de plante cryptogame vasculaire souvent aquatique (eau douce) composée d'un court rhizome ressemblant à un bulbe, souvent bilobé ou trilobé, d'où prennent naissance les racines ramifiées par dichotomie et les frondes linéaires et élargies à leur base, sans fleurs.
Informations complémentaires

L' "isoète" est le nom d'un genre de plantes aquatiques ou semi-aquatiques qui appartiennent à la famille des Isoetaceae. Ces plantes sont souvent appelées "isoètes" au pluriel. Les isoètes sont caractérisées par leur apparence en forme de touffe de feuilles étroites et rubanées, qui émergent de l'eau ou du sol. Elles sont principalement aquatiques, se développant dans des environnements tels que les lacs, les étangs, les marais ou les cours d'eau.

Les isoètes sont des plantes vasculaires, mais elles ressemblent souvent à des fougères en raison de leur apparence et de leur mode de croissance. Elles sont adaptées à des environnements où elles peuvent pousser partiellement ou totalement immergées. Ces plantes ont des adaptations uniques qui leur permettent de survivre dans des conditions aquatiques, notamment des feuilles spécialisées, des racines capables d'absorber l'oxygène dissous et une capacité à survivre dans des eaux acides.

Les isoètes sont des plantes anciennes qui existent depuis des millions d'années et sont considérées comme des fossiles vivants. Elles jouent un rôle écologique important en tant que plantes aquatiques, contribuant à l'équilibre des écosystèmes aquatiques où elles se trouvent.

En résumé, l'"isoète" est un genre de plantes aquatiques ou semi-aquatiques caractérisées par leurs feuilles en forme de ruban et leur adaptation à des environnements aquatiques. Elles ont une longue histoire évolutive et sont importantes dans les écosystèmes aquatiques.