Définition jet
- Action de jeter ou mouvement qu’on imprime à un corps en le jetant.
- (Spécialement) (Marine) Action de jeter à la mer une partie du chargement dont on veut se débarrasser pour une raison quelconque, par exemple pour sauver un navire.
- (Pêche) Tout le poisson qui sera pris par le coup de filet.
- (Peinture) Manière plus ou moins naturelle dont les mouvements, les plis d’une draperie sont rendus dans un tableau.
- (Fonderie) Action d’introduire, de faire couler la matière dans le moule, lorsqu’elle est en fusion.
- (Par extension) (Fonderie) Ouvertures ménagées pour donner passage à la matière en fusion et la distribuer dans toutes les parties du moule.
- (Figuré) Ce que l'on fait en une fois de manière continue.
- Flux d'un liquide ou d'un gaz, qui jaillit avec force en filet, en colonne, etc.
- (Apiculture) Nouvel essaim qui sort de la ruche.
- (Par analogie) Bourgeons, des scions que poussent les arbres, les vignes.
- (Anglicisme) Aéronef à réaction.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot jet s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
