Définition lanterne
- Sorte de boîte de verre, ou d’autre matière transparente, dans laquelle on enferme une lumière pour la protéger du vent.
- (Métrologie) (Vieilli) Sorte de petite armoire vitrée où l’on renferme à l’abri de l’air les trébuchets ou balances très sensibles.
- (Architecture) Sorte de tourelle ouverte par les côtés, posée sur le comble d’un édifice et ordinairement au-dessus d’un dôme, d’une coupole.
- (Architecture) Sorte de cage circulaire ou carrée, garnie de fenêtres et de vitraux, et placée au-dessus d’un édifice pour en éclairer l’intérieur par en haut.
- (Architecture) Sorte de loge placée dans quelques salles de réunions solennelles, et d’où, sans être vu, on peut voir et écouter.
- (Mécanique) Petite roue formée de plusieurs fuseaux, dans laquelle engrènent les dents d’une autre roue.
- (Cuisine) Type de pâtes en morceaux striés et incurvés.
- (Botanique) Synonyme d’alkékenge (car le fruit est contenu dans une vésicule qui devient transparente, semblable à une lanterne).
- (Au pluriel) (Figuré) (Familier) Fadaises, contes absurdes, ridicules.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot lanterne s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
