Définition maçon

Citations Synonymes Définition
Maçon (Nom commun)
Masculin
  • Ouvrier qui fait tous les ouvrages où il entre de la pierre, de la brique, du mortier, de la chaux dans le gros œuvre.
  • Franc-maçon.
Informations complémentaires

Un maçon est un professionnel du bâtiment qui intervient dans la construction d'ouvrages en maçonnerie. Il est chargé de réaliser des travaux de gros œuvre tels que la construction de murs, de cloisons, de dalles, de chapes, de planchers, etc. Il peut également intervenir dans la rénovation, la restauration et la réparation d'ouvrages existants. Pour cela, il doit être capable de lire et d'interpréter des plans, de préparer les matériaux et les outils nécessaires, d'effectuer les opérations de découpe, de taille et de pose des éléments de maçonnerie, et de respecter les règles de sécurité sur les chantiers.

Le métier de maçon requiert de bonnes connaissances techniques, une grande habileté manuelle, une bonne condition physique et une capacité à travailler en équipe. Les maçons peuvent travailler en entreprise, en tant que salariés ou en tant qu'entrepreneurs indépendants, ou bien être recrutés directement par les particuliers pour la réalisation de travaux chez eux.


Définition mâcon

Citations Synonymes Définition
Mâcon (Nom commun)
[mɑ.kɔ̃] / Masculin
  • Vin des environs de Mâcon.