Définition mécanique
- Relatif aux machines, aux mécanismes.
- (En particulier) Qui est réalisé par une machine, un automatisme.
- (Par extension) Qui est machinal, rendu familier par l’habitude.
- Qui agit par le mouvement et non par un effet chimique.
- (Arts) Qui a principalement besoin de l’action de la main.
- Relatif aux lois qui régissent le mouvement des corps.
- (Géométrie) Qualifiait les courbes, dites aussi transcendantes, qui ne peuvent pas être exprimées par des équations algébriques.
- (Mathématiques) (Physique) Partie des mathématiques qui a pour objet la connaissance et l’application des lois générales de l’équilibre et du mouvement, ainsi que la théorie de l’action des machines.
- (En particulier) Branche de la physique concernant le mouvement des corps solides.
- (En particulier) Branche de l’ingénierie en rapport avec la génération de mouvement automatique par la fabrication des moteurs ou autres automates.
- Mécanisme de fonctionnement de tout corps.
- (Figuré) Ingénierie.
- (Par ellipse) Ouvrage qui traite des différentes parties de la mécanique.
- Structure naturelle ou artificielle d’un corps, d’une chose en ce qui concerne son fonctionnement.
- (Vieilli) Machine.
- (Vieilli) Mécanisme qui servait de frein à une voiture à cheval.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot mécanique s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
