Définition mélèze

Citations Synonymes Définition
Mélèze (Nom commun)
[me.lɛz] / Masculin
  • (Botanique) Genre de conifères, grand arbre résineux de forme pyramidale, à aiguilles caduques, étroites et groupées en bouquets.
  • La couleur mélèze (voir ci-dessous).
Mélèze (Adjectif)
[me.lɛz] / Invariable
  • Couleur vert doux moyen légèrement bleuté. #386F48
Informations complémentaires

Le mélèze est un arbre de la famille des Pinacées, originaire des régions tempérées de l'hémisphère nord. Il peut atteindre jusqu'à 40 mètres de haut et est particulièrement connu pour son bois résistant et durable. Les aiguilles du mélèze sont vertes et souples en été, puis virent au jaune avant de tomber en automne. Les cônes femelles du mélèze sont de couleur pourpre foncé et sont souvent en forme de tonneau.

Le mélèze est utilisé depuis longtemps pour la construction de bateaux, de maisons, de ponts et d'autres structures en bois. Il est également apprécié pour son utilisation en menuiserie, en ébénisterie et pour la fabrication de pâte à papier. Les aiguilles et l'écorce du mélèze sont également utilisées pour la production de médicaments traditionnels et pour la fabrication de teintures et de tanins. Les mélèzes sont souvent cultivés pour leur valeur ornementale, en particulier pour leur couleur automnale dorée.