Définition méson

Citations Synonymes Définition
Méson (Nom commun)
[me.zɔ̃] / Masculin
  • (Physique) Particule non-élémentaire composée d’un nombre pair de quarks et d’antiquarks.
Informations complémentaires

Une méson est une particule subatomique qui est composée de deux quarks, dont l'un est un quark et l'autre un antiquark. Les mésons sont instables et ont une durée de vie très courte, ne durant que quelques milliardièmes de seconde avant de se désintégrer en d'autres particules.

Les mésons sont produits dans des collisions de particules à haute énergie, telles que celles qui ont lieu dans les accélérateurs de particules. Les mésons sont souvent utilisés pour étudier les interactions entre les quarks et les forces nucléaires.

Les mésons ont été découverts dans les années 1940 par des physiciens américains, qui ont observé des particules inconnues dans les rayons cosmiques. Depuis lors, les mésons ont été largement étudiés et ont joué un rôle important dans la compréhension de la structure de la matière à l'échelle subatomique.

Il existe différents types de mésons, qui diffèrent par leurs propriétés et leur composition en quarks. Les mésons les plus connus sont les pions, les kaons et les éta-mesons.