Définition marcassin

Citations Synonymes Définition
Marcassin (Nom commun)
[maʁ.ka.sɛ̃] / Masculin
  • Petit du sanglier qui suit encore sa mère et portant une robe beige avec des rayures foncées, précédant le stade de bête rousse.
  • Viande de cet animal.
Informations complémentaires

Le marcassin est un jeune sanglier, c'est-à-dire un porc sauvage. À sa naissance, il est aveugle et sourd et ne pèse que quelques centaines de grammes. Il est allaité par sa mère pendant environ deux mois avant de commencer à manger de la nourriture solide. Le marcassin reste généralement avec sa mère jusqu'à l'âge d'un an environ, période pendant laquelle il apprend les compétences de base nécessaires à la survie en milieu sauvage. Ensuite, il devient un jeune adulte et commence à vivre indépendamment.

Les marcassins sont souvent chassés pour leur viande, qui est considérée comme un mets délicat dans certaines cultures. Ils sont également chassés pour le sport dans certaines régions. Les chasseurs doivent cependant faire preuve de prudence, car les marcassins sont protégés par les lois sur la chasse dans certaines régions et à certains moments de l'année. En outre, la chasse excessive de ces animaux peut avoir un impact négatif sur la population de sangliers dans une région donnée.