Définition morse

Citations Synonymes Définition
Morse (Nom commun)
[mɔʁs] / Masculin
  • (Zoologie) Espèce de mammifère marin amphibie très grand, vivant autour du pôle Nord, à allure massive, aux moustaches drues, et chez le mâle à longues défenses.
Morse (Nom commun)
[mɔʁs] / Masculin
  • Code permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues.
Informations complémentaires

Le morse est un mammifère marin de la famille des Odobenidae, présent dans l'océan Arctique et la mer des Tchouktches. Il se distingue par ses défenses supérieures incroyablement longues, pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre chez les mâles adultes. Les morses sont également caractérisés par leur masse corporelle impressionnante, les plus gros individus pouvant peser jusqu'à 1 800 kg. Ils se nourrissent principalement de mollusques, de crustacés et de vers marins, qu'ils trouvent grâce à leur grande capacité de plongée, pouvant atteindre jusqu'à 100 mètres de profondeur. Bien que les populations de morses soient encore relativement abondantes, elles ont été menacées dans le passé en raison de la chasse excessive pratiquée par les humains pour leur viande, leur graisse et leur ivoire.

Le morse est également un animal emblématique dans la culture Inuit, qui l'a longtemps utilisé pour sa nourriture, sa peau et son ivoire. Il joue également un rôle important dans les croyances et les traditions des peuples autochtones de l'Arctique, souvent considéré comme un animal sacré. Malgré leur importance culturelle et écologique, les populations de morses continuent d'être menacées par le changement climatique, qui a un impact sur leur habitat et leur alimentation, ainsi que par la pollution et les perturbations causées par les activités humaines.



Morse (sur le web)
Le roi des animaux ...
ZOOLOGISTE - Encyclopédie des animaux

Animaux de compagnie ou animaux sauvages / La référence sur les animaux, avec de magnifiques photos et vidéos.