Définition moufle
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot moufle
- (Vieilli) Machine, formée d’un assemblage de plusieurs poulies, qui sert à élever et à descendre des poids considérables. Note : Les mécaniciens emploient généralement ce mot au masculin.
- (Technique) Pour un appareil de levage, treuil ou palan, la moufle est la pièce qui est équipée de une ou plusieurs poulies et à laquelle est accrochée le crochet.
- (Maçonnerie) Barre de fer noyée dans la maçonnerie d’une maison et qui sert à empêcher l’écartement de deux murs.
- (Vêtements) Mitaine, gant épais de cuir ou de laine où il n’y a pas de séparation pour les doigts, excepté pour le pouce. Note : Le mot mitaine est encore en usage au Québec et en Acadie.
- (Chimie) Récipient de terre dont on se sert pour exposer des corps à l’action du feu, sans que la flamme y touche directement.
Définition mouflé
- (Arts) Qualifie une poulie qui agit concurremment avec une ou plusieurs autres.
- (Architecture) Qualifie un mur auquel on a fixé des barres de fer pour l’empêcher de s’écarter.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot moufle / mouflé s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
