Définition mousquetaire

Citations Synonymes Définition
Mousquetaire (Nom commun)
[mus.kə.tɛʁ] / Masculin
  • (Désuet) Soldat à pied armé du mousquet.
  • Cavalier de la Maison du roi, membre d’une des deux compagnies d’élite distinguées l’une de l’autre par la couleur de leurs chevaux.
Informations complémentaires

Un mousquetaire est un soldat d'élite de la cavalerie française, actif du XVIIe siècle jusqu'à la Révolution française. Les mousquetaires étaient sélectionnés pour leur talent, leur courage et leur loyauté, et étaient équipés d'un fusil à mousquet, d'une épée et d'un pistolet. Ils étaient également connus pour leur uniforme distinctif, qui comprenait un chapeau à plumes, une veste bleue et des bottes hautes.

Les mousquetaires ont été popularisés dans la littérature grâce au roman d'Alexandre Dumas "Les Trois Mousquetaires", qui suit les aventures d'un jeune Gascon nommé d'Artagnan et de ses amis Athos, Porthos et Aramis. Les mousquetaires de Dumas sont décrits comme des héros intrépides, connus pour leur courage, leur loyauté et leur sens de l'honneur.

Bien que les mousquetaires aient cessé d'exister en tant que corps militaire au cours de la Révolution française, leur image continue d'inspirer l'art et la culture populaire. Les mousquetaires sont souvent représentés comme des symboles de la bravoure et du romantisme, et leur uniforme distinctif est devenu un élément populaire des costumes de carnaval et des fêtes costumées.