Définition navette

Citations Synonymes Définition
Navette (Nom commun)
[na.vɛt] / Féminin
  • Instrument de tisserand, qui sert à porter et à faire courir le fil, la soie, la laine entre les fils de la chaîne du métier à tisser. Elle est mobile et généralement formée d'une pièce de bois allongée et pointue aux extrémités, et creusée d'une cavité garnie d'une broche où s'enfile la canette. (BLANQUET, Technol. mét. habill., 1948, p.97)
  • Pièce du mécanisme d’une machine à coudre qui contient le fil de dessous.
  • Par analogie petit récipient allongé, en forme de nef.
  • Petit vase de cuivre, d’argent, etc., fait en forme de navire et où l’on met l’encens qu’on brûle à l’église dans les encensoirs.
  • Service de transport qui assure régulièrement la correspondance entre deux lignes ou la liaison entre deux points plus ou moins rapprochés. Une navette par autobus relie l'aéroport au centre-ville.
  • Par métonymie, le véhicule qui assure cette liaison.
  • (Cuisine) Un gâteau provençal sec en forme de barque, aromatisé avec du concentré ou de l'eau de fleurs d'oranger.
  • Aller et retour d'un projet ou d'une proposition de loi entre l'assemblée nationale et le sénat, lorsque ceux-ci n'ont pas été adoptés en première lecture.
Navette (Nom commun)
[na.vɛt] / Féminin
  • Plante de la famille des crucifères, apparentée au colza.
  • Par métonymie, les graines oléagineuses de cette plante.
Informations complémentaires

La navette spatiale est un type de vaisseau spatial réutilisable qui a été utilisé pour transporter des équipages et des charges utiles en orbite autour de la Terre. Conçue par la NASA, la navette spatiale a été utilisée pour des missions entre 1981 et 2011. La navette spatiale était constituée de trois parties principales: le vaisseau spatial lui-même, une grande baie de chargement pour transporter des charges utiles, et deux boosters à poudre et un réservoir principal pour la propulsion au lancement.

La navette spatiale a été utilisée pour effectuer des missions scientifiques, de ravitaillement et de maintenance pour les satellites en orbite terrestre, ainsi que des missions vers la Station spatiale internationale (ISS). Cependant, en raison de coûts élevés, de problèmes de sécurité et de la disponibilité de nouveaux vaisseaux spatiaux, la navette spatiale a été retirée de service en 2011. Malgré cela, la navette spatiale continue d'être considérée comme l'une des réalisations les plus importantes de l'exploration spatiale et son héritage continue d'influencer l'innovation technologique et la recherche spatiale.