Définition oblique
- (Géométrie) Qui s’écarte plus ou moins de la verticale.
- Qui est indirect, détourné.
- Qui manque de droiture, de franchise.
- Qui ne fait pas face, qui est de travers, qui louche.
- (Linguistique) En grammaire traditionnelle et dans les langues où les cas se déclinent, désigne tous les cas, sauf le nominatif et le vocatif.
- (Linguistique) Un actant qui n’appartient pas à la valence du verbe.
- (Anthropologie) Qualifie la relation qui concerne une personne et son neveu ou sa nièce.
- (Anatomie) Nom de divers muscles de l’abdomen, de l’œil, de la tête, qui ont une direction oblique, par rapport au plan supposé qui divise le corps en deux moitiés égales et symétriques.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot oblique s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
