Définition ovocyte

Citations Synonymes Définition
Ovocyte (Nom commun)
[ɔ.vɔ.sit] / Masculin
  • (Biologie) Cellule germinale femelle située dans l’épaisseur du parenchyme ovarien et dont la maturation nucléaire et cytoplasmique l’amène à l’état d’ovule fécondable.
Informations complémentaires

Un ovocyte est une cellule de l'ovaire des femelles qui est capable de se diviser pour former un embryon après avoir été fécondée par un spermatozoïde. Chez les femmes, les ovocytes sont produits pendant la période de la vie reproductive et sont stockés dans les ovaires. Lors de l'ovulation, un ovocyte est libéré de l'ovaire et voyage à travers les trompes de Fallope jusqu'à l'utérus, où il peut être fécondé par un spermatozoïde. Si la fécondation a lieu, l'ovocyte fertilisé se transforme en un embryon qui se développe dans l'utérus.

La qualité et la quantité des ovocytes produits par les ovaires sont importantes pour la fertilité féminine. Chez les femmes plus âgées, la quantité et la qualité des ovocytes diminuent, ce qui peut rendre la conception plus difficile. C'est pourquoi certaines femmes peuvent opter pour des traitements de fertilité tels que la fécondation in vitro (FIV), où des ovocytes sont prélevés des ovaires et fécondés en laboratoire avant d'être implantés dans l'utérus.