Définition palplanche

Citations Synonymes Définition
Palplanche (Nom commun)
[pal.plɑ̃ʃ] / Féminin
  • Profilé en bois ou métallique, doté de nervures, constituant un élément de rideau ou de caisson et utilisé, une fois planté dans le sol, comme mur de soutènement ou écran imperméable.
Informations complémentaires

Une palplanche est un élément de construction utilisé pour les travaux de soutènement des sols. Elle est constituée d'une plaque en acier ou en bois qui est enfoncée dans le sol pour former un mur de soutènement. Les palplanches sont souvent utilisées dans la construction de quais, de digues, de murs de soutènement, de fondations de bâtiments et de tunnels.

Les palplanches peuvent être enfoncées en utilisant diverses méthodes, telles que le battage, le vissage, le pressage hydraulique ou la vibration. Les palplanches peuvent être utilisées seules ou en combinaison avec d'autres éléments de soutènement, tels que les pieux ou les tirants. Les palplanches peuvent également être utilisées pour la construction de murs de soutènement temporaires, tels que lors de travaux de construction dans des zones urbaines où l'espace est limité. Les palplanches sont une méthode efficace et économique de soutènement des sols et sont souvent utilisées dans les projets de construction à grande échelle.