Définition pangolin

Citations Synonymes Définition
Pangolin (Nom commun)
[pɑ̃.ɡɔ.lɛ̃] / Masculin
  • (Zoologie) Mammifère édenté du genre manis d’Afrique et d’Asie du sud dont le corps est presqu’entièrement recouvert d’écailles (ostéodermes) larges, plates et triangulaires, dont la taille varie de 60 cm à plus d'un mètre pour le pangolin géant. Animal nocturne très craintif qui se roule en boule dès qu’il se sent menacé. Il se sert de ses griffes pour percer des trous dans les fourmillières et aspire ensuite les fourmis avec sa longue langue effilée, comme le ferait un fourmillier ordinaire.
Informations complémentaires

Le pangolin est un mammifère édenté et couvert d'écailles, que l'on trouve principalement en Afrique et en Asie. C'est l'un des animaux les plus trafiqués au monde, principalement en raison de la demande de sa chair et de ses écailles dans la médecine traditionnelle chinoise. Malheureusement, la demande pour le pangolin a conduit à une forte diminution de sa population, en faisant une espèce en danger critique d'extinction.

Le pangolin est également intéressant pour ses caractéristiques physiques, car il est le seul mammifère connu à avoir des écailles. Les écailles du pangolin sont en fait des modifications des poils et des ongles, et elles sont utilisées pour se protéger contre les prédateurs. Les pangolins sont également connus pour leur capacité à se rouler en boule pour se protéger, ce qui est rendu possible grâce à leur peau épaisse et à leurs muscles puissants. En raison de leur aspect unique et de leur statut menacé, les pangolins ont attiré l'attention de nombreux programmes de conservation dans le monde entier.