Définition pâte
- (Cuisine) Préparation culinaire à base de farine consommée après cuisson sous forme de pain, gâteau, friandise, etc.
- (Cuisine) Au pluriel, aliment fait de petits morceaux de farine de blé dur, de blé tendre ou de riz, et parfois d'œuf et de sel, détrempée, pétrie, précuite et découpée sous diverses formes et tailles.
- (Par extension) Substance ou mélange, plus ou moins mou, de divers ingrédients. (En particulier) (Arts) Masse de couleurs fraîches préparées sur la palette pour être posées sur la toile. Peindre en pleine pâte, charger sa toile d’une épaisseur de pâte qu’on modèle et étend quand elle est encore fraîche, ce qui permet des modelés plus souples et des tons plus fondus que ne pourraient faire des touches superposées. Les grands coloristes ont peint dans la pâte parce que ce moyen permet plus de richesse dans l’exécution et plus d’imprévu dans les modèles.
Définition pâté
- (Vieilli) Pâtisserie qui renferme de la viande ou du poisson haché.
- Charcuterie de viande hachée (généralement du foie, des abats) de gras, de légumes, d’œufs, d’herbes, d’épices ainsi que d’autres ingrédients tels que des alcools comme le cognac.
- (Figuré) (Familier) Enfant gras et potelé.
- Petite masse de sable comprimé que font les enfants pour s’amuser, à l’aide de petits seaux.
- (Figuré) (Familier) Goutte d’encre tombée sur du papier.
- (Architecture) (Militaire) Ouvrage avancé, placé dans un terrain inondé ou entouré d’eau.
- (Urbanisme) Ensemble de maisons.
- (Imprimerie) Tas de caractères mêlés et confondus sans aucun ordre, ce qui arrive quand une forme se brise par quelque accident.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot pâte / pâté s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
