Définition patronage
- Rapports de protection qui existaient à Rome entre les patrons et leurs clients. (Par extension) Protection qu’un homme puissant accorde à un homme d’une condition inférieure.
- Protection d’un saint-patron.
- Association qui donne protection et secours aux pauvres. (Par extension) Le local où se réunissent les enfants ou adolescents qui en reçoivent le bénéfice.
- (Histoire) Droit qu’un prélat ou un seigneur laïque avait de nommer à un bénéfice ecclésiastique.
- (Par extension) (Plus rare) Contrôle exercé par la puissance publique sur le clergé.
- (Économie et gestion d’entreprise) Soutien moral explicite, parrainage apporté à une personne, une manifestation ou une organisation.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot patronage s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
