Définition patte
- (Anatomie) Membre d’un animal quadrupède, d’un oiseau (à l’exception des oiseaux de proie), de certains animaux aquatiques, comme l’écrevisse, le homard, etc., et des insectes, comme l’araignée, la mouche, etc.
- (Par analogie) (Familier) Main, pied de l’homme.
- (Peinture) Se dit de l’habileté, de la touche d’un peintre, du caractère de sa peinture.
- (Musique) Instrument qui sert à régler du papier à musique, en traçant à la fois les cinq lignes parallèles qui forment une portée.
- (Botanique) Racine de certaines plantes, qui a quelque ressemblance avec la patte, la griffe d’un animal.
- (Marine) Pièce triangulaire qui terminent à ses deux extrémités la partie courbe d’une ancre et qui la font mordre sur le fond.
- Morceau de fer pointu d’un bout, et plat de l’autre, qui, par le bout pointu, se fiche dans du bois ou se scelle dans du plâtre, et, par l’autre bout, sert à fixer un lambris, un chambranle de porte, un châssis de croisée, etc.
- (Coiffure) Bande pileuse sur la joue, juste devant les oreilles, conservée lors du rasage.
- (Réseaux informatiques) Interface d'un routeur, généralement un port RJ45.
- Pièce de tissu utilisée pour le ménage ou la toilette.
- (Suisse) Serpillière, torchon utilisé pour nettoyer.
- (Textile) Petite bande d’étoffe qui est attachée par une de ses extrémités à quelque partie d’un vêtement, et dont l’autre extrémité porte soit un bouton, soit une boutonnière. (En particulier) Celle qui fait partie du parement d’un uniforme. Une patte d’épaule.
Définition patté
- (Héraldique) Qui a des branches qui s’élargissent en s’incurvant à leurs extrémités.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot patte / patté s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
