Définition phylactère

Citations Synonymes Définition
Phylactère (Nom commun)
[fi.lak.tɛʁ] / Masculin
  • (Art chrétien médiéval) Banderole peinte, dessinée ou sculptée, sur laquelle se déploient les paroles prononcées par le personnage que l'on représente.
  • (Par extension) (Bande dessinée) Moyen graphique sous la forme de bulles d’aspects variables, relié à un personnage ou à un objet pour indiquer un son émis, une pensée...
  • (Antiquité greco-romaine) Amulette à porter sur soi pour se préserver du mauvais sort.
  • (Judaïsme) Boîte cubique en cuir noir que l’on porte sur le front, attaché par un lacet de cuir qui s'enroule également autour du bras, qui contient un petit parchemin sur lequel sont inscrits quatre versets de la Torah.
  • (Catholicisme) Réceptacle pour les reliques d’un saint.
Informations complémentaires

Un phylactère est un élément visuel utilisé dans les bandes dessinées, les dessins animés et les caricatures pour représenter les paroles ou les pensées d'un personnage. Il s'agit généralement d'un nuage de forme ovale ou rectangulaire, qui contient le texte à lire. Les phylactères sont souvent dessinés avec une queue qui indique qui parle, et leur style et leur taille peuvent varier en fonction du ton et du contenu de la parole ou de la pensée.

Les phylactères ont été utilisés dans les bandes dessinées depuis les années 1890, et ils sont aujourd'hui un élément caractéristique de la culture populaire. Ils permettent aux auteurs de bandes dessinées et d'autres médias visuels de communiquer les pensées et les paroles des personnages de manière claire et efficace. Les phylactères peuvent également être utilisés de manière créative pour ajouter de l'humour, de l'émotion ou de la profondeur à une scène ou à un personnage.