Définition placard
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot placard
- Assemblage de menuiserie, qui s’élève au-dessus d’une porte et va ordinairement jusqu’au plafond.
- Armoire pratiquée dans un enfoncement de mur.
- (Mobilier) Meuble ou petite pièce, fermé par une porte et destiné au rangement.
- (Vieilli) Ce qu’on plaque, ce qui est plaqué → voir placage.
- (Médecine) Éruption cutanée.
- Écrit, imprimé qu’on affiche dans les rues.
- Écrit injurieux ou séditieux, qu’on rend public en l’affichant ou en le distribuant.
- (Imprimerie) Épreuve imprimée d’un seul côté de la feuille et sans que la composition ait été mise en page.
- (Argot) Prison.
- Par analogie avec le meuble où l’on remise les choses pour une longue période pour parfois les y oublier, purgatoire, mise à l’écart, le plus souvent professionnelle.
- Par analogie avec le meuble où sont précieusement stockées des archives qui ne voient jamais le jour, lourd secret, chose secrète.
- (Par extension) Secret personnel autour de son allosexualité non révélée (homo-, bi-, trans’...).
- (Argot des Gadz’Arts) cuite.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot placard s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
