Définition PLM

Définition
PLM (Sigle)
  • (Anglicisme) Product Lifecycle Management
  • Ensemble de méthodes et d'outils qui entourent et gèrent la mise circulation de produits industriels, leur maintenance, leur durée de vie.
Informations complémentaires

PLM est l'acronyme de Product Lifecycle Management, qui est un système de gestion des données et des processus utilisé par les entreprises pour gérer l'ensemble du cycle de vie d'un produit, de sa conception initiale à sa mise sur le marché et à son service après-vente. Le PLM comprend plusieurs étapes, notamment la conception, l'ingénierie, la production, la maintenance et la fin de vie d'un produit. Le PLM permet une collaboration plus efficace entre les différentes équipes impliquées dans le processus de développement de produits, telles que les ingénieurs, les concepteurs, les fournisseurs et les équipes de marketing.

Le PLM peut également aider les entreprises à réduire les délais de mise sur le marché, à améliorer la qualité des produits et à réduire les coûts de production en automatisant les processus de développement de produits. Les outils de PLM comprennent des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO), des logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement (SCM), des logiciels de gestion de la qualité (QMS) et des logiciels de gestion de la maintenance (EAM). Le PLM est couramment utilisé dans les industries de l'automobile, de l'aérospatiale, de la fabrication, de la défense et des produits de consommation pour améliorer l'efficacité des processus de développement de produits.