Définition pogrom

Citations Synonymes Définition
Pogrom (Nom commun)
[pɔ.ɡʁɔm] / Masculin
  • (Histoire) (Politique) (Religion) Mouvement antisémite sous le régime tsariste de Russie, encouragé par les autorités et caractérisé par des violences envers les Juifs : pillages, meurtres…
  • (Par analogie) Un tel mouvement antisémite, organisé par d’autres régimes politiques.
  • (Par extension) Soulèvement violent et meurtrier contre des Juifs.
  • (Par extension) Soulèvement violent et meurtrier contre des groupes de personnes, suscité par du racisme ou de l’intolérance.
Informations complémentaires

Un pogrom est une attaque violente, souvent avec l'approbation tacite ou explicite des autorités, dirigée contre une communauté ethnique, religieuse ou raciale spécifique, généralement accompagnée de pillages et de massacres. Le terme est d'origine russe et a été utilisé historiquement pour décrire des attaques spécifiquement contre la communauté juive en Russie à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Ces événements étaient caractérisés par des violences extrêmes, des destructions de propriétés et des meurtres, entraînant de grandes souffrances et des déplacements massifs parmi les populations juives.

Au fil du temps, le concept de pogrom a été étendu pour inclure des violences similaires contre d'autres groupes, partout dans le monde. Ces actes de violence collective sont souvent le résultat de tensions ethniques, religieuses ou raciales exacerbées, et sont parfois utilisés par les autorités ou des groupes majoritaires pour intimider ou éliminer des communautés minoritaires. Les pogroms sont généralement motivés par des préjugés profonds, des mythes ou des stéréotypes négatifs et peuvent être déclenchés par des incidents politiques, économiques ou sociaux. Ces événements tragiques sont des exemples poignants de persécution et de violation des droits humains, rappelant la nécessité de la vigilance et de l'action pour promouvoir la tolérance et protéger les populations vulnérables.