Définition polygone

Citations Synonymes Définition
Polygone (Nom commun)
[pɔ.li.ɡɔn], [pɔ.li.ɡon] / Masculin
  • (Mathématiques) Forme géométrique plane fermée à plusieurs angles.
  • (Architecture) Figure qui détermine la forme générale du tracé d’une place de guerre.
  • (Militaire) Endroit dans les écoles d’artillerie où l’on exerce les artilleurs aux manœuvres du canon et des autres armes à feu de grande portée.
Informations complémentaires

Un polygone est une figure géométrique plane constituée d'une séquence finie de segments de droite consécutifs, appelés côtés, qui se rejoignent pour former une figure fermée. Les points où se rencontrent les côtés sont appelés sommets. La caractéristique principale d'un polygone est qu'il est bidimensionnel et ne contient que des lignes droites.

Les polygones sont classés en fonction du nombre de leurs côtés et de leurs propriétés géométriques. Par exemple, un triangle est un polygone à trois côtés, un carré ou un rectangle est un polygone à quatre côtés, et ainsi de suite. Les polygones peuvent être réguliers ou irréguliers : dans un polygone régulier, tous les côtés et tous les angles sont égaux, tandis que dans un polygone irrégulier, les côtés et/ou les angles peuvent varier en longueur et en mesure.

Les polygones sont fondamentaux en géométrie et trouvent des applications dans divers domaines, allant de l'art et l'architecture à la science et à l'ingénierie. La compréhension de leurs propriétés aide à résoudre des problèmes impliquant des mesures d'aire, de périmètre, et d'autres caractéristiques géométriques.



Synonymes polygone

25%
20%
Losange
15%
15%
Carré
10%
10%
5%
Figure