Définition pompier
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot pompier
- Qualifie un artiste, son art ou son style lorsqu’ils sont académiques et surannés.
- Personne chargée de porter secours dans les incendies, et particulièrement d’y faire agir des pompes.
- (Par extension) Celui qui arrive à l’aide, à la rescousse.
- (Couture) Ouvrier tailleur travaillant en atelier, chargé des retouches. ou du montage des manches, et payé au temps travaillé, par opposition à l'apiéceur, travaillant à domicile et payé à la pièce.
- (Ironique) Artiste créant dans un style académique et suranné.
- Celui qui fabrique, qui vend des pompes.
- (Argot) Fellation.
- (Citation - Pierre Doris)Je m’éteins ! dit le pompier avant de mourir.
- (Citation - Witold Gombrowicz)Lorsqu’on a vingt ans, on est incendiaire, mais après la quarantaine, on devient pompier.
- (Citation - André Maurois)Quiconque n’est pas révolutionnaire à seize ans, n’a plus à trente ans assez d’énergie pour faire un capitaine de pompiers.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot pompier s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
