Définition pompon

Citations Synonymes Définition
Pompon (Nom commun)
[pɔ̃.pɔ̃] / Masculin
  • Ornement en forme de houppe, de boule et qui sert dans la toilette et dans l’ameublement.
  • Houppe de laine en forme de boule que les militaires portaient à leur képi de grande tenue et d’un ornement de même genre que les marins de l’État portent encore à leur béret.
  • Boule de laine en haut d’un bonnet, d’une tuque.
Informations complémentaires

Le pompon est un ornement décoratif constitué de fils ou de laine regroupés et façonnés en forme de boule. Traditionnellement attaché au sommet ou sur les côtés de bonnets, de bérets ou de chapeaux, le pompon sert à ajouter une touche esthétique et ludique à ces accessoires de mode. Les pompons peuvent varier en taille, en couleur et en matériau, allant de petits ornements discrets à de grandes pièces colorées qui font une déclaration de style audacieuse.

En dehors de leur utilisation dans la mode, les pompons ont également une histoire et une signification culturelle dans diverses sociétés. Par exemple, ils peuvent être utilisés dans des uniformes militaires, des costumes traditionnels, ou comme partie de l'artisanat et des décorations domestiques. La fabrication de pompons est une activité créative populaire, souvent introduite aux enfants comme un projet d'artisanat simple, tout en étant également appréciée par les adultes pour la personnalisation de vêtements, la décoration d'intérieur, et la création d'œuvres d'art textiles. Avec l'évolution des tendances de la mode et de la décoration, le pompon reste un élément versatile et intemporel, symbolisant la joie et la fantaisie.