Définition processus

Citations Synonymes Définition
Processus (Nom commun)
[pʁɔ.se.sys], [pʁɔ.sɛ.sys] / Masculin invariable
  • Suite d'actions conduisant à un but défini.
  • Changement progressif ou par phases.
  • (Informatique) Tâche en train de s’exécuter.
  • (Gestion de la qualité) Système d'activités qui utilise des ressources (personnel, équipement, matériels, informations) pour transformer des éléments entrants en éléments de sortie dont le résultat final attendu est un produit ou un service.
  • (Anatomie) Partie du corps étant décrite comme proéminente.
  • (Psychologie) Ensemble considéré comme doté d'une unité et d'une organisation, d'événements étalés dans le temps. Il peut être aussi une unité élémentaire du fonctionnement mental qui, d'après un modèle, est susceptible de se composer avec d'autres pour donner lieu à une unité d'ordre plus élevé.
  • (Psychologie) Mode de fonctionnement de l'appareil psychique.
  • (Industrie) Suite d'opérations normalisées effectuées par tout ou partie des employés pour effectuer une tâche donnée
Informations complémentaires

Un processus est une série d'étapes ou d'actions coordonnées qui sont entreprises pour atteindre un objectif spécifique. Les processus sont souvent utilisés pour organiser le travail et les opérations dans de nombreuses industries, notamment la fabrication, la finance, les soins de santé et l'informatique. Les processus peuvent être manuels ou automatisés, et peuvent impliquer une seule personne ou de multiples équipes. Les processus peuvent également être documentés, surveillés et améliorés au fil du temps pour optimiser l'efficacité et la qualité.

Les avantages des processus incluent la standardisation et la rationalisation du travail, l'amélioration de la qualité et de la cohérence, la réduction des coûts, l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience, et la réduction des erreurs. Cependant, les processus peuvent également avoir des inconvénients, tels que la rigidité et l'inflexibilité, la bureaucratie excessive et la résistance au changement. Il est important de trouver un équilibre entre la standardisation et la flexibilité pour assurer la réussite des processus à long terme.