Définition quart
- Partie d’une unité subdivisée en quatre parties égales. 1/4.
- (En particulier) (Absolument) Le quart d'une heure, soit quinze minutes.
- (En particulier) (Absolument) (Familier) (Vieilli) Le quart de l’unité sous-entendue, qui était souvent la livre (soit dans ce cas 125 grammes), mais qui peut aussi être le kilogramme (le quart valant alors 250 grammes) ou une autre unité. Reste usité pour le quart de litre, soit 25 centilitres.
- (Marine) Temps, en général de quatre heures, pendant lequel une personne ou une équipe est de service.
- (Par métonymie) Temps de veille d'une vigie, d'une sentinelle.
- (Militaire) Petit gobelet de fer-blanc avec un anse qui contient un quart de litre, la ration de vin ou de café des soldats et qui faisait partie du paquetage.
- (Œnologie) Bouteille de vin, correspondant environ au quart d'une bouteille classique de 75 cl, soit 20 cl.
- (Argot) (Vieilli) Commissaire de police, par extension poste de police.
- (Vieilli) Quatrième.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot quart s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
