Définition râteau
- (Jardinage) Outil constitué d’un manche et d’une barre garnie de dents en fer ou en bois, utilisé pour regrouper des choses dispersées sur le sol (feuilles mortes, gravillons, terre) et pour égaliser un terrain.
- (Agriculture) Grande traverse à longues dents courbées, parallèle à l’essieu des roues, qui ramasse le foin et se relève pour faire des andains.
- (Technique) Pièce munie de dents séparées.
- (Technique) Segment de roue dentée du mécanisme de l’avance et du retard dans une montre.
- (Technique) Garde d’une serrure.
- Raclette à manche avec laquelle le croupier ramasse les mises, les jetons sur les tables de jeu.
- (Au baby-foot) Action de bouger rapidement la barre des milieux dans le but d’empêcher la balle de passer.
- (Technique) (Figuré) Diagramme arborescent représentant une suite d’opérations à effectuer.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot râteau s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
