Définition régale
- (Vieilli) Petit orgue transportable.
- (Musique) Un des jeux de l’orgue, dont les tuyaux ont des anches et qui est à l’unisson de la trompette.
- (Vieilli) Instrument dit aussi échelette, formé de lames de bois dur qu’on touche avec une petite boule d’ivoire attachée à une petite baguette.
- (Par ellipse) Droit de régale, droit qui appartient en propre à la royauté, tel que celui de battre monnaie.
- Droit qu’avaient les rois de France de pourvoir à tous les bénéfices simples d’un diocèse pendant la vacance du siège, et d’en économiser à leur gré les revenus.
- → voir eau régale
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot régale s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
