Définition réminiscence

Citations Synonymes Définition
Réminiscence (Nom commun)
[ʁe.mi.ni.sɑ̃s] / Féminin
  • Rappel à la mémoire d'un souvenir qui n'est pas reconnu comme tel.
  • Emprunt plus ou moins conscient fait par l'auteur d'une œuvre artistique ou littéraire à d'autres créateurs.
  • Souvenirs vagues et confus.
  • Souvenir qui apparait à l'esprit sans que les pensées antérieures à cette apparition, ni les objets observés durant ou avant l'apparition du souvenir n'y semblent rattachés.
Informations complémentaires

La réminiscence est un terme utilisé en psychologie pour décrire le processus de rappel d'un souvenir ou d'une expérience passée. Il s'agit d'un phénomène courant qui se produit lorsque des événements ou des stimuli actuels déclenchent des souvenirs ou des sentiments associés à des expériences antérieures. La réminiscence peut être involontaire, comme lorsque vous vous souvenez d'un moment de votre enfance après avoir senti une odeur familière, ou volontaire, comme lorsque vous essayez de vous rappeler le nom d'une personne que vous avez rencontrée il y a longtemps. La réminiscence est souvent considérée comme un processus important dans la formation de l'identité personnelle, car elle permet de maintenir des liens avec son passé et de mieux comprendre comment les événements passés ont contribué à forger notre personnalité.

Le terme de réminiscence est également utilisé dans le domaine de la philosophie pour décrire la croyance selon laquelle toutes les connaissances sont innées et qu'elles peuvent être rappelées par la réflexion ou la méditation. Cette théorie, connue sous le nom de théorie de la réminiscence de Platon, est l'une des idées les plus importantes de la philosophie platonicienne. Selon Platon, l'âme est préexistante et contient toutes les connaissances nécessaires, mais elles sont voilées par l'expérience terrestre. La réminiscence est donc un processus de rappel des connaissances préexistantes de l'âme, plutôt que l'acquisition de nouvelles connaissances.