Définition rapporteur

Citations Synonymes Définition
Rapporteur (Nom commun)
  • (Familier) Celui, celle qui, par légèreté ou par malice, a coutume d'accuser ou de rapporter ce qu’il a vu ou entendu.
  • (Justice) Celui qui fait le rapport d’un procès, d’une affaire.
Rapporteur (Nom commun)
[ʁa.pɔʁ.tœʁ] / Masculin
  • (Géométrie) Instrument, le plus souvent en forme de demi-cercle gradué, servant à mesure les angles tracés sur le papier, ou avec lequel on rapporte sur le papier les angles mesurés sur le terrain avec un goniomètre.
Rapporteur (Adjectif)
  • Qui rapporte.
Informations complémentaires

Un rapporteur est un outil de mesure d'angles, généralement utilisé en mathématiques, en géométrie ou dans certains métiers, tels que la menuiserie ou la plomberie. Il se compose d'une règle graduée munie d'un dispositif permettant de pivoter autour d'un point fixe, appelé centre de rotation. Cela permet de mesurer avec précision l'angle entre deux surfaces ou l'inclinaison d'une surface par rapport à une référence donnée. Les rapporteurs peuvent être de différentes tailles et formes, et peuvent être fabriqués en métal, en plastique ou en d'autres matériaux. Ils sont souvent utilisés en combinaison avec d'autres outils de mesure, tels que les compas ou les équerres.

En plus de son utilisation en mathématiques et en géométrie, le terme rapporteur est également utilisé dans d'autres contextes. Par exemple, dans le domaine politique, un rapporteur est un membre d'un comité chargé de rédiger un rapport sur un sujet particulier. Dans le domaine journalistique, un rapporteur est un journaliste qui couvre un événement ou une question particulière et qui en fait rapport. Le terme peut également être utilisé de manière plus générale pour désigner toute personne chargée de faire un compte rendu ou de faire un rapport sur une question donnée.