Définition redondance

Citations Synonymes Définition
Redondance (Nom commun)
[ʁə.dɔ̃.dɑ̃s] / Féminin
  • Abondance de répétitions, de développements, d'ornements, généralement considérée comme excessive, critiquée pour sa lourdeur, son obscurité, son emphase.
  • (Communication) Caractère d'un message, d'un code, présentant des répétitions, des éléments excédentaires par rapport au nombre de signes strictement nécessaires à la transmission de l'information et permettant ainsi une compréhension et une fiabilité meilleures.
  • (Industrie) Doublement (ou plus) d'un système de contrôle ou de pilotage.
Informations complémentaires

La redondance fait référence à la répétition excessive ou inutile d'informations, de mots, de phrases ou de concepts. Cela se produit lorsque des éléments similaires sont exprimés de manière superflue, sans apporter de nouvelles informations ou de valeur ajoutée à la communication. La redondance peut résulter d'une utilisation excessive de mots ou d'expressions synonymes, de répétitions inutiles dans une phrase ou d'une répétition globale d'idées déjà exprimées. Elle peut rendre la communication lourde, peu claire et détourner l'attention de l'essentiel. La redondance peut être évitée en utilisant des formulations précises, concises et en éliminant les répétitions inutiles pour améliorer la clarté et l'efficacité de la communication.

La redondance peut également être utilisée délibérément à des fins stylistiques ou rhétoriques. Par exemple, dans la poésie ou la rhétorique, l'utilisation de la redondance peut renforcer un message, créer un effet d'insistance ou d'émotion, ou simplement ajouter une musicalité au langage. Cependant, dans les contextes de communication plus formels ou professionnels, la redondance est généralement considérée comme une faute de style et doit être évitée pour une communication claire et concise.