Définition rose
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot rose
- (Botanique) Fleur du rosier.
- (Botanique) Fleur ressemblant à celle du rosier : odoriférante qui croît sur un arbuste épineux et dont la sorte la plus courante est d’un rouge très pâle.
- (Par analogie) Objet, rappelant par sa forme ou sa couleur, la fleur du rosier. (En particulier) (Architecture) Grande baie circulaire, ornée de vitraux, des églises et des cathédrales gothiques. Souvent appelé rosace. Ordinairement placé, dans les églises gothiques, aux extrémités de la grande nef ou du transept.
- (En particulier) (Architecture) Petit ornement circulaire et à feuilles, qu’on place dans les plafonds des corniches ou dans le milieu de l’abaque du chapiteau corinthien.
- Couleur entre rouge et blanc. #FEC3AC #FEBFD2 #FF7FCF #FD3F92 #C4698F
- De la couleur du même nom. — Note : Voir la note sur les accords grammaticaux des noms de couleurs employés comme noms ou adjectifs.
- (Politique) (Familier) Socialiste.
- Qui se rapporte à la sexualité, souvent à son commerce vénal.
Définition rosé
Illustration(s) et photo(s) pour définir le mot rosé
- De couleur rose.
- (Œnologie) Couleur de la robe d’un vin rosé, indiquant une meilleure maturité que la couleur « framboise » ; mais une maturité moindre qu’une robe de couleur « gris ».
- Vin dont la couleur rose est due à une courte macération des raisins noirs.
- (Botanique) Nom commun d'un champignon à lamelles roses, l'agaric champêtre, Agaricus campestris, ou psalliote.
- Le ton rose d'un visage, d'une fleur, d'un objet.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot rose / rosé s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
