Définition rouleau
- Objet de forme cylindrique oblongue.
- Bande de papier, d’étoffe, de métal, etc., enroulée sur elle-même ou sur une tige cylindrique.
- (Par extension) Bigoudi.
- Objet cylindrique servant à rouler, à étendre, à niveler un matériau, une pâte.
- (Histoire de l’imprimerie) Cylindre de bois sur lequel coulait une composition spéciale et qui servait à encrer les formes.
- Ellipse de rouleau compresseur, engin de travaux publics muni d’un rouleau (3) métallique et destiné à niveler le sol.
- (Par analogie) Vague déferlante sur une grande longueur.
- Rondin de bois cylindriques sur lesquelles on fait rouler des fardeaux.
- Cylindre rotatif sur paliers, libre ou entraîné, servant de support pour des éléments mobiles en vue de les manutentionner ou de les guider.
- Tiges cylindriques ou bombés, en acier spécial, équipant les roulements à rouleaux.
- (Marine) Longue vague déferlante.
Le site Le-Dictionnaire.com fait partie du réseau Semantiak, un ensemble indépendant de dictionnaires et d’outils de langue française en ligne. Construite depuis plus de 30 ans, cette galaxie de sites a acquis une image de qualité et de fiabilité reconnue. Cette page dédiée au mot rouleau s’inscrit dans un travail régulier de mise à jour et de vérification éditoriale.
Le dictionnaire de l’Académie française occupe une place à part : c’est la référence institutionnelle historique de la langue, dont le rythme de mise à jour s’étend sur plusieurs décennies pour chaque édition. Pour un point de vue institutionnel, on peut consulter le dictionnaire de l’Académie française. Le-Dictionnaire.com assume un rôle complémentaire : un dictionnaire 100 % numérique, mis à jour régulièrement, conçu pour suivre l’évolution réelle du français et offrir aux internautes un outil pratique, moderne et fiable.
